Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les secrets de l'Egypte Antique
6 janvier 2011

Les personnages de l'Egypte Antique

Le pharaon : Le personnage le plus important de l’Egypte Antique est évidemment le Pharaon. Ce mot vient de l’égyptien « Per-âa » qui signifie « le grand temple » ou « la grande maison ». En effet, le Pharaon occupait la plus grande maison du pays, d’où ce nom.
Le pharaon était considéré comme un demi-dieu. Il devait faire régner la paix et la Justice de Maât en Egypte. Il avait aussi pour fonction de diriger et le pays et de conquérir d’autres terres. Un véritable Pharaon est un homme politique et un guerrier.
Un des plus grands Pharaons est Ramsès II. Il a été un brillant conquérant et c’est sous son règne que l’Egypte a connu une grande prospérité et sécurité.

La Reine : La Reine avait un titre très particulier, celui de Grande Epouse Royale. Les autres épouses du Pharaon étaient des Epouses Secondaires. La Grande Epouse Royale avait pour mission d’aider son mari. Elle était, certes, le symbole de la Beauté, mais elle avait aussi son mot à dire en politique. En effet, c’est en partie grâce à Néfertari, Grande Epouse Royale de Ramsès II, qu’a été créé le premier Traité de Paix au monde (avec les Hittites).

Les ministres : Le Pharaon d’Egypte n’était pas seul à gouverner, il était aidé de divers ministres, comme le Ministre des Affaires Etrangères ou le Ministre des Finances, qui avaient pour tâche de seconder le Pharaon et le conseiller.

Les prêtres(ses) : Les prêtres et prêtresses étaient très importants car ils écoutaient les dieux et les honoraient. Ils savaient les secrets des dieux. Il était dur de devenir un prêtre ou une prêtresse car il y avait un rite d’initiation à passer. La personne qui dirigeait les prêtres et prêtresses était appelée la Grande Prêtresse.

Les médecins : Les Egyptiens étaient très forts en médecine. Ils se servaient de la nature pour créer des médicaments et notamment le venin des serpents, comme la vipère à cornes pour les maladies cardio-vasculaires. C’est grâce à leur médecine que certains vivaient très longtemps, comme le sage Ptah-Hotep qui écrivit ses maximes à l’âge de 110 ans (l’âge de la sagesse).

Les juges : L’Egypte était très centrée sur la Justice. Celle qui s’appliquait était appelée la Justice de Maât. Les juges devaient veiller à l’application de la Justice dans le pays. Il y avait des tribunaux ouverts au peuple. Tout le monde pouvait y entrer librement et s’exprimer. Les femmes, malgré l’époque, étaient les égales des hommes. En effet, si une femme était battue par son mari ou trompée par exemple, elle pouvait demander le divorce au tribunal. Le viol d’une femme était par ailleurs inacceptable et un violeur encourait la peine de mort.

Les artisans de la Place de Vérité (Set Maât) : Ces artisans, les meilleurs du pays, avaient un rôle essentiel. Ils étaient chargés de construire les tombeaux des Pharaons. Or, en Egypte Antique, la Mort était considérée comme une étape primordiale pour aller dans l’au-delà. Un tombeau devait comporter diverses choses essentielles pour le passage. Lorsqu’un Pharaon arrivait sur le trône, une des premières choses qu’il avait à faire était d’assurer sa vie dans l’au-delà, c'est-à-dire se faire construire une tombe.

Les architectes : Nous avons dit plus haut qu’un véritable Pharaon était un conquéreur ; Un véritable Pharaon est aussi un constructeur. Les plus grands Pharaons ont construit de nombreux temples car c’était un signe de prospérité et une façon de garder une trace d’eux dans le futur. Les architectes avaient donc pour mission d’aider les Pharaons à construire des temples.

Le peuple : Le peuple participait activement à la vie de l’Egypte Antique. Parmi eux nous pouvons citer les paysans, les artisans, les comptables, les gouverneurs de provinces (nomes), les serviteurs, les scribes, etc.
Les paysans étaient importants car se chan11geaient en ouvriers lors de la crue du Nil. En effet, ne pouvant plus s’occuper des champs, ils aidaient à la construction des temples. Ce sont eux qui ont construit les pyramides et autres temples égyptiens.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les secrets de l'Egypte Antique
Publicité
Publicité